Retour

Traitement Ortho-Chirurgical

Dans les cas les plus sévères, les anomalies osseuses ou dentaires nécessitent une chirurgie orthopédique en association avec un traitement orthodontique pour obtenir une harmonie fonctionnelle et esthétique des arcades dentaires.

Chez les adultes ou chez l’adolescent, les déséquilibres au niveau des mâchoires sont parfois très ou trop importants. En effet, les mâchoires sont fixées ; elles n’ont plus ou peu de croissance possible. L’orthodontie ne pourra pas réduire les décalages entre les mâchoires, ni résoudre les problèmes de positions asymétriques.

Traitement Ortho-Chirurgical

Dans ce cas, l’orthodontiste propose d’intégrer dans le traitement une intervention chirurgicale. Cette intervention est réalisée par un chirurgien spécialisé en chirurgie maxillo-faciale.

Une consultation auprès du chirurgien est obligatoire avant le traitement orthodontique incluant une intervention chirurgicale. Cette consultation permettra de bien comprendre le type d’intervention, son importance et ses contraintes

L’ensemble du traitement s’appuie donc sur une étroite collaboration entre ces deux spécialistes : l’orthodontiste et le chirurgien. Parfois, le chirurgien intervient au début et/ou vers  la fin du traitement orthodontique.