Retour

Orthodontie vestibulaire

L’orthodontie vestibulaire est le traitement de référence pour l’adolescent et l’adulte.

Ce sont des boîtiers (communément appelés « bagues ») collés directement sur la face externe des dents, et font partie de l’appareil multi-attaches. Ces attaches présentent une fente au milieu où l’on insère un arc permettant le déplacement des dents.

Les attaches et les fils sont standardisés pour un plus grand confort mais le plan de traitement et la prise en charge sont individualisés pour chaque patient.

Orthodontie vestibulaire

Différentes attaches existent, elles peuvent être :

  • Métal traditionnel : réalisés en nickel chrome ou en acier inoxydable, elles sont les plus communes. Le fil est maintenu par des ligatures élastomériques, qui peuvent être grise (de la couleur du bracket), transparente ou en couleur pour les personnes en recherche de fantaisie et un sourire plus coloré.
  • Métal auto-ligaturante : Les appareils orthodontiques auto-ligaturants utilisent des boîtiers spécifiques permettant de supprimer les ligatures utilisées dans les appareils conventionnels. Le fil est maintenu par un clapet. Ils offrent un certain nombre d’avantages, notamment au niveau de l’esthétique, du confort et de l’hygiène.
  • Céramique auto-ligaturante : Grâce à son esthétique transparente, les attaches en céramique sont une option intéressante, car moins visibles que l’appareil dentaire métallique. Elles ne se tachent pas, par la présence des clapets et donc l’absence de ligatures élastomériques. C’est un véritable avantage au quotidien pour les patients soucieux de leur sourire.