Retour

Contention

Les dents ont été déplacées progressivement vers leur nouvelle position au cours du traitement d’orthodontie. Un certain temps est alors nécessaire aux dents, à l’os ainsi qu’à la gencive environnante afin de se remodeler correctement pour maintenir cette nouvelle position.

La contention est un appareil qui va avoir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières.

Une fois le traitement fini, la tendance à la récidive intervient immédiatement après le débaguage ou l’arrêt de port des gouttières. Une des raisons de cette récidive est la présence, dans la gencive, de fibres élastiques (collagène) qui sont attachées aux dents et qui, comme un élastique, souhaitent retrouver leur forme initiale et tirent les dents vers leur position initiale.

Il faut alors attendre que ces fibres s’adaptent à la nouvelle position des dents afin de réduire le risque de récidive. Ces fibres peuvent mettre jusqu’à 18 mois (soit 1 an et demi) pour se stabiliser.

Contention

Il existe différentes contentions :

  • Fil de contention collé : Il s’agit d’un fil en métal collé sur la face linguale (derrière) des dents, généralement sur les 6 dents antérieures à la mandibule et parfois au maxillaire supérieur.
  • Gouttière de contention : Ce sont des gouttières transparentes en plastique. Elles sont à porter la nuit et le plus fréquemment sur l’arcade supérieure.
  • Plaque de Hawley : Il se présente sous la forme d’un « faux palais » en résine avec un fil qui viens se positionner devant les dents. Les dents se trouvent maintenu entre le fil vestibulaire (extérieure) et la partie en résine (intérieure). Son port est nocturne.