Les auxiliaires sont des accessoires qui permettent d’aider ou de faire progresser le traitement.
Ils servent à déplacer les dents dans une direction donnée et à obtenir un bon engrènement entre les dents du haut et du bas. Les élastiques sont des anneaux fabriqués en caoutchouc naturel ou en latex. Ils ont des tailles et des forces de traction différentes.
Il est impératif de les porter scrupuleusement selon les indications données, la réussite du traitement en dépend. Les élastiques doivent être portés 24h/24h, sauf indication contraire du praticien. Retirer les pendant les repas (facultatifs) et le brossage des dents, et n’oubliez pas de remettre de nouveaux élastiques à chaque fois.
Au début du port des élastiques, vous pourrez ressentir des sensibilités dans les dents pendant un ou deux jours. Pas de panique, continuez à les porter, vous vous y habituerez très vite. Surtout ne pas arrêter plutôt mettre des élastiques moins fort mais ne jamais arrêter, si vous avez un doute appelez votre praticien. Ayez toujours des élastiques de secours dans votre poche en cas de casse.
Si vous portez bien vos élastiques, votre traitement avancera plus vite (1 sachet à la maison, 1 sachet dans le sac à main ou le sac d’école). Dans le cas contraire, votre traitement n’avancera pas. Si vous les mettez irrégulièrement, vos dents reviennent à chaque fois à leur place d’origine. Il est essentiel de les porter tel que prescrit.
En cas de difficulté à porter vos élastiques, avertissez-nous immédiatement, n’attendez pas votre prochain rendez-vous et communiquez avec notre cabinet.
Si vous avez une intolérance au latex, nous vous donnerons des élastiques différents ne contenant pas de latex.
Pas d’élastique = pas de mouvement de dents = pas de correction !
En orthodontie, l’ancrage constitue la clef de voute de toute mécanique, sans laquelle, il est impossible de créer des mouvements dentaires. Lorsqu’un ancrage dentaire traditionnel est insuffisant, nous pouvons aujourd’hui faire appel aux mini-vis osseuses.
Sous légère anesthésie locale leur mise en place est très peu invasive, et les suites opératoires sont bénignes. L’absence d’ostéo-intégration (intégration de la vis dans l’os) permet d’enlever ces vis sans anesthésie et sans douleur.
Leur simplicité de mise en œuvre, aussi bien d’un point de vue chirurgical qu’orthodontique, en fait un moyen d’ancrage idéal dans les traitements pour adultes ou adolescents.